Functional Training, avec un coach sportif spécialisé

Les bénéfices du  functional training par rapport aux longues séances de cardio

Plusieurs études scientifiques ont été faites pour mesurer l’efficacité et les bénéfices sur la santé du functional training par rapport à l’endurance longue et modérée.

  • Diminue davantage la graisse sous-cutanée, celle qui se situe juste sous la peau au niveau des abdominaux
  • Favorise réellement la perte de poids, diminue l’indice de masse corporelle et le pourcentage de masse grasse
  • Améliore simultanément les capacités aérobies et anaérobies
  • Brûle plus de calories et plus longtemps car il y a un « afterburn effect » c’est-à-dire que le corps continue de brûler des calories plusieurs heures après la séance
  • Améliore davantage les capacités aérobie (VO2max)
  • Motive davantage et permet donc de mieux tenir sur le long terme
  • Offre les mêmes bénéfices sur la santé que l’endurance longue et modérée pour 80 % de temps en moins.

functional training cours collectif sport mons

Le functional training est une nouvelle approche de l'entraînement sportif.
Le principe premier est d’effectuer divers exercices physiques imitant les mouvements naturels que le corps est amené à accomplir quotidiennement. Tels que s'accroupir, se relever, courir, pousser, soulever, sauter... Les exercices durent moins d'une minute et s'enchaînent à un rythme très intense. A tout niveaux, les exercices se pratiquent avec ou sans accessoires, du débutant aux pratiquants confirmés et cela sans douleur.

functional training entrainement sportif collectif

Le second principe est de faire travailler les chaînes musculaires dans leur globalité, contrairement aux entraînements de musculation classiques (dits analytiques). Le haut et le bas du corps travaillent simultanément et non de façon isolée. Oubliées les répétitions de levée d’haltères ou d’abdominaux.
Ce qui permet de sculpter harmonieusement votre silhouette, en renforçant votre tonus musculaire, en corrigeant les mauvaises postures et en devenant plus performant lors de vos activités quotidiennes.
D'autres exercices permettent aussi de travailler sa vitesse, sa proprioception (sens de l'équilibre) ou encore sa coordination.
Fini le mal de dos après avoir soulevé les sacs de courses !!!
Le functional training s'adresse à tout le monde, car il permet de mieux gérer ses activités quotidiennes, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Sans s’en apercevoir, nous faisons travailler tous les jours nos muscles en soulevant les sacs de course, en passant l’aspirateur, en montant l’escalier, en nous levant pour aller chercher un dossier, etc...

Comment se déroule une séance de functional training ?

Le travail fonctionnel est souvent réalisé en petits groupe, voir en duo avec un coach sportif, comme nous le proposons chez nous.
Il peut s’effectuer en salle sous forme d’ateliers (type circuit training), au poids du corps (exercices sans matériel) ou avec divers accessoires (bandes élastiques, gym ball, bosu, kettlebell, sangles TRX, etc...).

Nos cours sont destinés à tous, femme et homme de tout âge. Je me déplace partout dans le Hainaut (Mons, Saint Ghislain, La Louvière, Nivelles, …) et le Brabant Wallon (Braine l’Alleud, Waterloo, Wavre,…).