Dans cet article, nous allons parler de la raison principale de la non-réussite de vos objectifs personnels. La bonne nouvelle c’est que cette raison vient de vous ; une fois conscientisé, vous pourrez travailler dessus.
Vous n’arrivez pas à vous mettre en action ou vous ralentissez la cadence pour atteindre vos objectifs car comme nous tous vous vous créez vos propres croyances limitantes.
Qu’est-ce qu’une croyance limitante ?
Une croyance limitante est un mode de pensée ou une phrase négative interne qui vous empêche de progresser. Tant que vous n’avez pas mis le doigt dessus, cela sera compliqué de passer à l’action. Exemples de croyances limitantes :- Je suis trop vieux pour …
- Je suis trop gros pour …
- Je n’y arriverai pas car je ne suis pas capable de …
- J’aimerais changer de vie mais ce n’est pas possible pour moi parce que …
- Etc.
D’où viennent les croyances limitantes ?
Les croyances limitantes se sont immiscées à notre insu dans notre vie. Souvent ce sont des croyances ancrées depuis notre enfance. Vous avez pu entendre cela de vos parents, amis, ennemis, professeurs, etc… Votre inconscient l’a ensuite enregistré et dès que vous voulez vous mettre en marche vers une nouvelle vie, votre inconscient se réveille et vous dit « attention : souviens-toi de ce qu’on t’a appris ».Comment changer une croyance limitante ?
Il y a plusieurs façons de remédier à cela. Pour commencer, il faut conscientiser la croyance : tant que je ne sais pas que je l’ai, il est évident que je ne saurai pas m’en défaire. Prenez le temps d’écouter votre voix intérieure quand elle parle. Posez-vous les bonnes questions. Quand vous n’entreprenez pas quelque chose, quand quelque chose vous bloque mais que vous ne savez pas quoi, c’est qu’il y a quelque chose à découvrir sur vous-même.Première solution : l’équivalence connue
Trouver une équivalence concrète positive. Exemple : « Je n’arriverai jamais à me sentir bien dans ma peau et à perdre du poids. » Trouver quelqu’un qui a déjà réussi ce parcours, idéalement un proche ou quelqu’un que vous connaissez. S’il s’agit d’articles trouvés sur internet ou de personnes connues, généralement vous aurez du mal à vous y référer. Et dites-vous simplement si lui/elle a réussi, pourquoi pas moi ? Et entreprenez votre démarche en vous raccrochant à ceci.Deuxième solution : équivalence écrite
Écrivez votre croyance sur du papier (pas sur le pc). Votre cerveau a besoin de concret pour visualiser. Une fois que c’est fait, notez plusieurs croyances aidantes (l’opposé des croyances limitantes). Exemple : « Je n’arriverai jamais à me sentir bien dans ma peau et à perdre du poids. »- J’avais déjà réussi à perdre du poids avant. Pourquoi je ne pourrais pas recommencer ?
- Avant je me sentais bien dans ma peau. Pourquoi cela ne pourrait pas revenir ?
- Avant j’avais le poids idéal. Si j’ai réussi avant à être comme je le voulais, pourquoi pas maintenant ?
- Etc…
Troisième solution : la pyramide
Écrivez à nouveau votre croyance limitante sur une feuille de papier – en haut de la feuille avec plusieurs tirets en dessous. Partez de votre croyance négative et remontez vers une croyance positive. Je dirais même positive à l’excès en plusieurs étapes. Exemples :- « Je n’arriverai jamais à me sentir bien dans ma peau et à perdre du poids. » 100%
- « Je pense que me sentir bien dans ma peau et perdre du poids, ce n’est pas pour moi. » 90%
- « Peut-être qu’un jour je me sentirai bien dans ma peau et que j’arriverai à perdre du poids. » 85%
- « J’aimerais me sentir bien dans ma peau et perdre du poids. » 75%
- « Je veux me sentir bien dans ma peau et perdre du poids. » 70%
- « Un jour je me sentirai bien dans ma peau et je perdrai du poids. » 65%
- « C’est sûr un jour je me sentirai bien dans ma peau et je perdrai du poids. » 50%
- « Un jour je suis le King et je passerai dans les magazines de mode. » 30%
Quatrième solution : s’auto-encourager
Forcez-vous à vous parler positivement. Vous ne descendriez pas un ami en lui disant qu’il est incapable de perdre du poids ou de se muscler par exemple ! Alors, pourquoi le faire avec vous ? Vous êtes votre propre meilleur ami ! Encouragez-vous par des croyances aidantes même si ce n’est pas ce que vous pensez à la base. À force de répétitions, ces croyances positives s’ancreront en vous. Exemples : 1 Croyance limitante : « Je n’arriverai jamais à me sentir bien dans ma peau et à perdre du poids. » 2 Croyance aidante « Je me sens bien dans ma peau et je passe à l’action pour perdre du poids ! » Conclusion : Vous pouvez vous servir de ces trucs et astuces aussi bien pour le sport que dans la vie de tous les jours. Si vous avez des blocages pour certaines choses, utilisez les solutions proposées ci-dessus ! Ensuite, communiquez-moi les résultats obtenus par mail ou par téléphone. Je me ferai une joie de vous répondre.Pour avoir votre rendez-vous gratuit, envoyez-moi un mail ou téléphonez-moi directement :
– colleereduan@gmail.com
– 0475/24/92/69
Je vous remercie pour votre lecture.
Je vous souhaite également une excellente journée.
Collée Reduan, Personal Trainer.